Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

     Qui n'a jamais eu cette petite moustache blanche après avoir bu son grand bol de lait chocolaté ? J'avoue tout, j'ai très longtemps été une grande consommatrice de lait. Mais ça c'était avant que je regarde un peu plus loin que le rayon lait des supermarchés.

Boire du lait de vache ? Quelle drôle d'idée !
  • Mais alors comment le lait est-il produit ?

La vache à lait n'est pas une super vache qui fabrique du lait H24 comme par magie -bah oui, je croyais à ça quand j'étais enfant...-, non, pour en produire, elle doit mettre au monde un veau. Le petit est ensuite retiré à sa mère afin qu'on profite du lait à sa place. Chouette, non ?

Bien sûr, pour satisfaire les envies -démesurées- de la population, tout cela est fait à un rythme effréné.

  • Et le petit veau si mignon, on en fait quoi ?

En plus d'avoir été enlevé à sa mère quelques jours après sa naissance, il serivra soit à combler le rayon boucherie, soit à remplir les briques de lait. Autant dire que cette pauvre bête va mener une minable existence !

  • Oui, mais à la télé ils disent que...

Les pubs font l'apologie des produits laitiers, mais le lait serait loin d'être si bon pour la santé, qu'on veut nous le faire croire... puisque les vaches sont bien souvent malades, mal nourries, les antibiotiques, les pesticides ou encore, les hormones utilisés se retrouvent donc dans la boisson.

Et puis, de part sa composition et donc son action sur l'organisme, il favorise l'obésite et altère l'efficacité du système immunitaire.

De plus, selon l'organisation mondiale de la santé (l'OMS) -et c'est pas rien comme organisme- le lait que l'on vante si bénéfique pour la santé des os, favoriserait l'ostéoporose. Il fragiliserait donc les os au lieu de les fortifier... !

  • Des alternatives ?

Vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait végétal : de riz, d'amande, d'avoine d'épeautre, ou de noisette par exemple.

Boire du lait de vache ? Quelle drôle d'idée !

Enfin, on l'entend souvent mais, n'oublions pas que l'homme est la seule espèce à consommer le lait d'une autre espèce (et de façon très importante)...

Tag(s) : #Lait
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :